8 actions concrètes pour décrocher plus d’entretiens

Lorsque l’on souhaite améliorer son CV, on a souvent tendance à oublier qu’il s’agit du premier document que l’on produit pour son futur employeur. Aucun détail ne doit donc être laissé au hasard lors de sa réalisation. Dans 90% des CV que je consulte, je retrouve certaines erreurs qui sont fatales dans le recrutement du candidat, même si son profil est au départ plutôt intéressant.

Vous avez des difficultés à obtenir des entretiens malgré de nombreuses candidatures envoyées? Voici les 8 actions à entreprendre tout de suite pour améliorer son CV et multiplier vos chances d’être embauché.

1.Adaptez votre CV:

Si vous n’identifiez pas les besoins de votre cible, comment voulez vous faire la différence avec les autres candidats? Quel poste visez-vous? comment y accéder? Quels sont les profils recherchés, les expériences, les compétences et les certificats professionnels qui vous avantageraient? Vous devez donc poser des questions aux personnes qui sont en poste dans les métiers que vous visez. Pensez également à leur demander des conseils afin de personnaliser votre CV. Faites des recherches sur YouTube, Linkedin, la presse spécialisée… En fait, si vous comprenez les enjeux du poste et les attentes de l’entreprise, vous ferez tout de suite la différence.

Lire aussi: pourquoi rechercher sa passion est une mauvaise idée.

2. Vérifiez l’orthographe, et revérifiez l’orthographe:

Tout d’abord, nous ne sommes pas tous des champions de la dictée. Il n’est néanmoins pas difficile de faire relire son CV par une autre personne et le faire corriger. Notez que si une erreur s’est glissé dans votre CV, vous perdez en crédibilité car vous montrez à votre recruteur que vous êtes incapable de produire un document professionnel. Donc, corriger l’orthographe est une mesure simple et efficace qui permettra d’améliorer son CV directement.

3. Soignez la mise en forme:

Que va penser le lecteur de votre CV si il voit que les dates de vos expériences, les intitulés de vos postes et les missions ne sont pas correctement aligné sur votre CV? Parfois encore la police d’écriture est différente entre deux ligne ce qui rend le résultat peu homogène. Par ailleurs, si vous indiquez que vous maîtrisez le Pack office, en particulier Microsoft Word et que la mise en forme de votre CV laisse à désirer, vous allez lui donner envie d’aller tout de suite consulter une des 50 autres candidatures qu’il a reçu ce jour là.

N’allez pas plus loin, vous devez d’abord régler ce problème avant de pouvoir espérer être convoqué pour un entretien d’embauche. Vous n’avez pas besoin d’être designer web ou infographiste. Le modèle de document le plus simple de CV proposé par Microsoft Word, fera l’affaire et sera bien plus percutant qu’un CV réalisé par un designer qui improvise.

4. Ne surchargez pas votre CV:

Le recruteur ne passe pas plus que quelques secondes à consulter votre CV, et plus il y a d’informations, moins il va en lire! Revoyez votre CV ligne par ligne et posez vous la question suivante: Est ce que ce que j’ai écrit dans cette ligne va réellement me permettre de décrocher un entretien?

Vous avez plusieurs expériences et vous voulez lister toutes les taches que vous avez réalisé? C’est fabuleux, mais moi ce que je veux c’est que vous arrêtiez d’en parler dans votre CV et que vous alliez en discuter directement avec votre futur employeur lors d’un entretien d’embauche!

Lire aussi: comment se présenter de manière percutante une fois l’entretien obtenu.

Lorsque vous avez un intitulé de poste, ne dépassez pas 3 points de détails concernant la description de votre expérience. Retirer le superflu est souvent plus efficace que de rajouter des informations lorsqu’il s’agit d’améliorer son CV.

5. Évitez les généralités et les banalités:

Laissez tous les « Esprit d’équipe, sérieux, rigoureux, blabla et autres compétences et qualités personnelles » aller dans la lettre de motivation. Ces qualités doivent toujours être illustré par des exemples. Beaucoup de personnes remplissent leur CV de généralités qui n’ont aucun sens si vous n’avez pas d’exemple concret pour les prouver. Ecrire que vous êtes créatif ne fera pas de vous une personne créative aux yeux de votre recruteur ou du moins aussi créative que les 253 autres personnes qui se sont autoproclamé créative dans leur CV ce jour là. Évitez à tout prix une catégorie où vous listez vos innombrables qualités de savoir être. Ne pas faire cette erreur est une méthode pour améliorer son CV et qui laissera votre recruteur respirer.

6. Mettez en valeur l’essentiel:

Ne mettez pas tout en gras. Votre numéro de téléphone et votre adresse email sont les informations les plus importantes de votre CV. Mettez les en premier lieu en dessous de votre nom et prénom, en gras, en couleur en surbrillance, avec des papillons qui volent autour. En bref, faites en sorte que cette information ressorte directement. Votre âge doit être indiqué. On ne doit pas avoir à faire le calcul en utilisant votre date de naissance. Vos formations et vos intitulés de poste doivent être clairs, vos responsabilités durant le poste définies, mesurées et concises. En deux mots, évitez l’enrobage.

7. Comblez les vides sans mentir:

Une période d’inactivité professionnelle aura toujours pu être l’occasion de voyager, parfaire vos compétences dans un domaine, vos connaissances d’un marché. Par exemple, vous avez pu améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère, effectuer des formations ou préparer un certificat technique cohérent avec votre projet professionnel. Votre CV doit présenter la meilleure version de vous-même. Si vous ne remplissez pas les trous, votre recruteur se chargera de le faire pour vous.

8. Évitez d’être dans le flou vous aidera à améliorer votre CV:

N’indiquez pas l’endroit ou vous avez travaillé ou étudié plusieurs fois, cela passe pour du remplissage de CV. Soyez concret et précis, vous avez passé 5 ans dans une faculté ou dans une école? Ecrivez le une seule fois, et indiquez les informations qui seront utiles. Indiquez les durées de vos expériences plutôt que « de tel mois à tel mois » permettra d’améliorer son CV et de le rendre plus percutant.

En conclusion, quantifiez vos expériences et soyez synthétique car votre employeur n’a pas envie de lire plusieurs fois la même information. Si vous lui facilitez la tache lorsque il consulte votre CV, il vous facilitera l’accès à l’entreprise.

Laisser un commentaire